En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – AP stagiaires - AP 189/1
Début Lundi 21 Septembre 2020
Fin Lundi 05 Octobre 2020
Clics : 476

Sujet : L’accès aux formations/activités d’insertion des membres de CALIF : Un processus d’entrée en étapes - Donner la parole aux bénéficiaires pour enrichir la réflexion des professionnels.
La collecte au sein des centres, via un formulaire en ligne (Réf. AP193)
Type : A distance - Formulaire à compléter en ligne
Dates : Entre le 21 septembre et le 05 octobre 2020
Lieu : Dans les centres d’insertion

Inscription : Pas d’inscription nécessaire – Compléter le formulaire avec les groupes

Introduction

Tel qu’annoncé et avec l’accord de l’AG, le Conseil pédagogique de CALIF prépare des actions sur le thème de l’accès aux formations/activités d’insertion de nos structures.
Une série de constats ont mis en lumière la nécessité d’une réflexion globale sur ce processus pour lesquels tous les centres d’insertion sont concernés.

L’objectif est d’apporter aux structures d’insertion un éclairage par rapport à leurs pratiques d’accueil et in fine, d’améliorer l’accès des activités d’insertion au plus grand nombre.
Dans un premier temps, nous souhaitons mettre en évidence la place du stagiaire, à travers la manière dont il est est-il pris en compte dans la mise en place de ce processus.

La première action porte sur la collecte de la parole des bénéficiaires qui sont inscrits dans vos structures (quel que soit l’activité d’insertion et le type de structure).

Elle est organisée en 3 étapes :
1. AP 189/1 - Au sein des centres, via un questionnaire électronique – entre le 22/09 et le 05/10 (voir verso)
2. AP 189/2 - Lors d’une journée de rencontre avec des bénéficiaires, via des ateliers et animations ludiques – le 29/10 matinVous pouvez participer à l’une ou à l’autre ou aux deux collectes.
Cette collecte sera suivie d’un 3e temps, dédié à l’analyse de l’ensemble des données collectées
3. AP 189/3 - Le débriefing et l’analyse des éléments collectés auprès des bénéficiaires par les professionnels – le 03/12

Nous vous invitons à lire la présentation complète de la démarche, dans ce document

La collecte au sein des centres, via un formulaire en ligne – AP 189/1

Objectifs 

  • Collecter 1 nombre significatif de réponses de bénéficiaires,
  • Préparer les bénéficiaires, participant à la rencontre du 29/10, aux thématiques qui y seront abordées,
  • Préparer la journée de rencontre sur la base des réponses collectées.

 Pratiquement

  • Les formulaires complétés sont à renvoyer pour le 05/10/2020.
  • Le lien pour compléter le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-JTdse55TykXKn2mZwDWYzRKzDUnBJD5vP3DI9njp96mwLg/viewform?usp=sf_link
  • Il peut être complété compléter en ligne sur ordinateur ou sur smartphone
  • Un formulaire est à compléter par bénéficiaire : il doit encoder son adresse mail au début du formulaire ou à défaut, celle du centre d’insertion.
  • Le formulaire contient 10 rubriques et 27 questions.
  • Le temps pour le compléter est d’environ 20 à 30 minutes.

 Présenter la démarche aux bénéficiaires

En tant que travailleur.se, vous souhaitez proposer à votre groupe de bénéficiaires de compléter le formulaire.

L’objectif de ce formulaire est de participer, avec les autres centres d’insertion, à une collecte d’informations sur l’accès aux formations et activités d’insertion. Toutes ces informations collectées auprès des bénéficiaires seront transmises à CALIF. Elles seront ensuite analysées par un groupe de travail afin d’améliorer l’accès des activités d’insertion au plus grand nombre.

Pour compléter ce formulaire, chaque stagiaire se référera à une seule expérience « marquante » actuelle ou passée. Il choisit l’expérience dont il souhaite parler.

C’est l’occasion pour lui de faire part de son avis sur la manière dont il a perçu ce processus d’entrée (facile, complexe, clair, etc.) et l’a vécu (utile/inutile, motivant/démotivant, intimidant/sécurisant). Mais aussi, ce qu’il a trouvé de bien ou de moins bien dans les différentes étapes. Il est invité à faire part tant des éléments positifs que les difficultés et des propositions constructives.

La collecte ne pourra en aucun cas viser ou citer une personne ou un centre en particulier.

Les questions portent en particulier sur :

  • La communication de l’offre de formation/insertion (comment ils en ont eu connaissance, etc.),
  • Les différentes étapes par lesquelles ils ont dû passer avant l’entrée dans le centre d’insertion (la séance d’information, l’entretien individuel, le.s test.s),
  • Leur ressenti par rapport à ces différentes étapes et l’ensemble du processus (la manière dont ils l’ont vécu),
  • Leurs suggestions/idées pour améliorer ce processus.

Le formulaire compte 27 questions au total, avec une majorité de questions à choix multiples et quelques questions ouvertes. Il s’agit d’un formulaire « intelligent », c-à-d que, suivant la réponse à la question, il renvoie vers la question suivante concernée (ex : s’il n’a pas participé à un test, il passe directement à la rubrique suivante).

2 options pour compléter les formulaires avec les groupes de stagiaires :

  • Soit le formateur.rice propose l’activité à son groupe et les bénéficiaires sont à même de le compléter par eux-même. Dans ce cas, il est important de bien expliquer le contexte et les objectifs de la collecte. Pour certains groupes, il sera important d’expliquer certaines questions, de donner des exemples et/ou de reformuler.
  • Soit le formateur.rice fait appel à une personne externe pour accompagner les bénéficiaires en difficulté avec la lecture/ l’écrit ou le numérique dans la démarche.

Dans ce cas, le formateur.rice contacte CALIF pour convenir d’un rendez-vous et de l’organisation possible. Merci de la faire au plus vite,  via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Protection des données 

En acceptant de compléter le formulaire, le bénéficiaire a consenti au traitement de ses données pour la finalité précitée. Nous en assurons la sécurité et la confidentialité. Les informations à ce sujet sont précisées au début du formulaire. 

 

Lieu Dans les centres d’insertion