En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – AP stagiaires - AP 189/3 - A Distance.
Jeudi 03 Décembre 2020, 09:00am - 12:00pm
Clics : 838

 Sujet : L’accès aux formations/activités d’insertion des membres de CALIF : Un processus d’entrée en étapes

PHASE 3 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DU SONDAGE RÉALISÉ AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES. ANALYSE COMMUNE ET SUITES À DONNER.


Type : Rencontre entre professionnels
Dates : le 3 décembre 2020
Heures : de 9h15 à 11h45
Lieu : En visioconférence - le webinaire se déroulera via Teams. Accès recommandé dès 9h.
Condition : Gratuit - Accessible à tout membre et à toute fonction, que vous ayez participé au sondage des bénéficiaires ou non. 
Places : 25

Inscription : via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Sujet : AP189/3 . Précisez l'adresse mail à laquelle vous inviter et vous envoyer le lien pour accéder à l'événement. 

INTRODUCTION

Une série de constats ont mis en lumière la nécessité d’une réflexion globale et collective sur le processus d’entrée en ISP et de son accessibilité.

La place du stagiaire y est centrale, et doit être prise en compte dans la mise en place de ce processus. Comment facilitons-nous ou non l’accès à nos activités d’insertion sociale ou professionnelle ?

L’objectif de la démarche est d’apporter aux structures d’insertion un éclairage sur leur processus d’accueil et d’entrée en ISP, pour ensuite les rendre accessibles au plus grand nombre.

La première action (AP189/1 septembre – octobre) a porté sur la collecte de la parole des bénéficiaires qui sont déjà inscrits dans vos structures. Le conseil péda de CALIF a procédé à la compilation des réponses et à une première analyse des 138 formulaires récoltés.

La journée de travail en ateliers entre bénéficiaires et professionnels prévue le 29 octobre dernier (AP189/2) a dû être annulée vu le contexte sanitaire actuel.

L’analyse par les professionnels des éléments collectés auprès des bénéficiaires. Pistes d’actions communes. Le jeudi 03 décembre 2020 matin - AP189/3

OBJECTIFS

  • Organiser et analyser l’ensemble des informations collectées auprès des stagiaires et usagers.
  • Dégager les premiers enseignements. Relever les points d’attention.
  • À leur éclairage, coconstruire une méthodologie d’accueil ouverte au plus grand nombre.
  • Outiller les membres de CALIF sur la thématique. (Ex : Guide de Bonnes pratiques, avec Charte pour assurer un accueil de qualité, critères objectivables).

DESCRIPTION

Le webinaire est ouvert à toute personne professionnelle de l’ISP, que vous ayez participé à la collecte de la parole des bénéficiaires ou non.Lors de cette matinée, toutes les informations collectées auprès de vos stagiaires et usagers via les formulaires en ligne seront traitées. Une première analyse vous sera présentée par le Conseil péda qui a compilé les réponses.

Nous dégagerons ensemble les constats et conclusions du sondage, pour ensuite dégager collectivement les suites concrètes à donner.

PROGRAMME DE LA MATINEE

9H : Accueil des participants

9H30 : Rappel des règles de conduite durant le webinaire

9H35 : Tour de présentation des participants

9H45 :

  • Introduction : contexte et objectifs de l’action dans son ensemble
  • Les adaptations de nos activités pédas liées à la crise COVID
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la matinée

10H : Présentation visuelle des résultats graphiques des questions fermées

10H30 : Pause de 10’

10H30 : Pause de 10’

10H40 : Présentation visuelle des résultats des questions ouvertes

11H10 : Réactions à « chaud » des résultats présentésPistes d’actions et perspectives collectives

11H40 : Conclusion et clôture

La séance sera suivie d’autres temps de travail pour formaliser les pistes proposées et offrir au réseau des outils et actions pour améliorer les processus d’entrée en ISP dans un souci d’inclusion et de non-discrimination. Nous vous inviterons à poursuivre la construction du processus avec nous.

ANIMATION

Les membres du Conseil pédagogique de CALIF : Anne Truillet, Audrey Cuppens, Aurora Santiago, Emeline Deroo, Isabelle Vriamont, Nicolas Fiolle, Odile Defeyt, Marianne Tinant, Bénédicte Rorive