En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Formation / Atelier – AP186
Mardi 31 Mars 2020, 09:00am - 04:15pm
Clics : 40

Sujet : Accès aux formations et accompagnement spécifique pour le public justiciable (réf. AP186)
Type : Formation et ateliers – 1 jour
Dates : Mardi 31 mars 2020
Horaire : de 9h à 16h15
Conditions : Membre : 50 € - Non-membre : 65 € (catering de la journée inclus)
Places : 50
Lieu : ALTER FORM ASBL – Rue Gilles Galler, 48 à 4000 Liège - Accès aisé en bus. Parking libre sur le terrain dans le rue E Solvay, en face

Inscription : Complétez le bulletin

Description

Vous souhaitez travailler efficacement à l’insertion socioprofessionnelle d’un public justiciable auteur.
Vous désirez avoir une bonne connaissance des procédures judiciaires et une bonne maitrise du cadre légal dans lequel chaque service œuvre.
Du secteur de l’ISP ou du monde judiciaire, vous voulez apprendre à mieux collaborer et assimiler les particularités et le jargon des services qui interviennent dans l’encadrement et la formation des personnes justiciables.
CALIF vous convie à participer à une journée d’information, d’échanges et d’ateliers pour donner accès aux formations et accompagner au mieux le public justiciable auteur.
L’activité pédagogique s’adresse tant aux travailleuses et travailleurs de l’ISP qu’au personnel en charge de la réinsertion de ce public.

Les participantes et participants sont invités à envoyer à CALIF les questions qu’ils se posent ou les difficultés déjà rencontrées, et ce, afin de préparer adéquatement les différentes interventions de la matinée, ou pour alimenter les ateliers de l’après-midi.
Merci de les transmettre par mail avec vote inscription.

Objectif

Mettre à disposition de tou-te-s les formateur-rice-s des différentes filières (français, professionnalisante et orientation), un panel d’animations ludiques variées et de jeux permettant de développer les compétences langagières des bénéficiaires, en lien avec les métiers, que ce soit ceux des kits existants ou d’autres à développer.

Concrètement

La journée se déclinera en 2 temps :

En matinée, 4 éclairages
1. Mise en contexte du Parcours d’Insertion des justiciables auteurs. Par Mathieu HOCQUET, psychologue à L’Aide Sociale aux justiciables Liège 2.
2. Présentation du cadre légal des différents services, de leur rôle et de leur articulation. Par Hélène CHARLIER et Ruben HAMBRESIN, délégués d’arrondissement judiciaire FWB
3. Présentation des différents types de structures et de services en ISP. Par Bénédicte RORIVE, coordinatrice de CALIF
4. La situation administrative et le statut des personnes justiciables demandeuses d’emploi. Par les services concernés du FOREM (Intervention sur base des questions transmises à CALIF au préalable).

L’après-midi, travaux en 3 ateliers pluridisciplinaires.
Les ateliers seront organisés selon la ligne du temps du parcours d’insertion, avant l’entrée en ISP, pendant la formation, à la sortie du dispositif.
Il s’agira d’analyser différents cas ou situations-problèmes, d’échanger et de capitaliser les bonnes pratiques et de dégager les axes d’une bonne collaboration.

 

Intervenants : Une organisation du CP de CALIF ASBL, en collaboration avec Mathieu HOCQUET ASJ Liège2, Hélène CHARLIER FWB Direction du partenariat, Terence MARQUET et Isabelle BURNOTTE FOREM de Liège

 
Lieu ALTER FORM ASBL – Rue Gilles Galler, 48 à 4000 Liège