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Calendrier

Les activités pédas – A distance, restons connectés! (Responsable de centre|session 1|COMPLET) – AP 192 - J1
Mercredi 25 Novembre 2020, 09:00am - 12:30pm
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Sujet : À distance, restons connectés ! Partie 1 - Le travail à distance (Réf. AP192)
Type : Formation pour responsables de service – 1 jour + 2 X ½ journée
Dates : Mercredi 25/11 matin – Lundi 30/11 journée – Mercredi 09/12 matin

Horaire : de 09h à 12h30 – de 09h à 16h – de 09h à 12h30
Conditions : À distance : Membre 180€ - Non-membre : 220 €
Places : 12 /session
Lieu : à distance.

Inscription : Complétez le bulletin ou Inscription en ligne

Introduction

Etant donné la crise sanitaire et les mesures de protection instaurées par les autorités politiques, les associations d’insertion se retrouvent confrontées à des défis majeurs, notamment :

• Le télétravail reste fortement conseillé, comment dès lors l’instaurer au sein des équipes ?
• Les règles de distanciation sociale empêchent de réaliser l’ensemble des formations en présentiel comme par le passé, que peuvent faire les formateurs. trices ?

C’est pour aider à répondre à ces questions que CENECO propose une démarche en 2 axes :

• Une formation à destination des responsables de centre : « comment réussir à instaurer le télétravail au sein de l’organisation ? » = AP192
• Un processus d’accompagnement à destination des équipes pédagogiques pour les aider à concevoir des modules de formation à distance pour les stagiaires. = AP193

AP192 – Le travail à distance

Objectifs

• Être capable d’appréhender le concept de télétravail et les règles de management qui en découlent
• Être capable d’aborder ce phénomène sous ses aspects psychologiques tant du point de vue des travailleurs que des employeurs
• Être capable de mettre en place des modes d’organisation de travail efficaces
• Être capable de choisir les outils technologiques les plus appropriés

Programme

Jour 1 : 1/2 journée (session 1 :  25/11/2020 | session 2 : 04/12/2020) 

Démythifier le télétravail :
• Relevé des représentations de chacun
• Partage d’expériences sur les situations vécues durant le confinement
• Les principaux risques liés au télétravail et élaboration de pistes de solutions
• Aspects psychologiques liés au télétravail et la notion-clé de « confiance »

Jour 2 : 1 journée (session 1 :  30/11/2020 | session 2 : 07/12/2020) 

Les aspects organisationnels : le management par objectifs
• L’essentiel du management par objectifs
• Fixer des objectifs SMART
• Repérer les zones possibles de négociations individuelles
• Exercices : formuler quelques objectifs pour son centre

Les aspects organisationnels : le management situationnel
• Les principes du management situationnel
• Découverte de son style préférentiel de management
• Jeux de rôles : apprendre à adapter son style de leadership à la situation

Jour 3 : 1/2 journée (session 1 :  09/12/2020 | session 2 : 11/12/2020) 

Choix des outils technologiques :
• Relevé des outils déjà utilisés dans les centres
• Présentation de quelques outils nouveaux
• Exercices de découvertes à l’ordinateur

MODALITES PRATIQUES

La formation se déroulera de manière hybride avec une partie des participants en présentiel et l’autre partie à distance, dans les locaux de Microbus car équipés de WIFI, TV et caméra grand angle, permettant aux participants dispersés géographiquement de se voir et s’entendre.
Les participants qui suivront la formation à distance devront être équipés d’un ordinateur avec caméra et micro, ainsi que d’une connexion Internet et avoir une première expérience d’un outil de visioconférence.

Formatrices : 

Dominique RORIVE – Psychopédagogue active dans la formation des adultes au sein de CENECO- BELGIUM depuis 1995, et spécialisée dans la formation à distance (e-learning) depuis 2000 (Technifutur, écoles de gestion : HEC-Liège, Solvay-ULB, LSM-UCL)

Stéphanie GONAY - Experte en e-business et en technologies émergentes à MICROBUS

 
Lieu à distance.