En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Journée pédagogique – AP 168
Mardi 28 Mai 2019, 10:00am - 03:00pm
Clics : 343

Sujet : Démarches et outils de promotion à la santé dans le contexte de l’ISP par Cultures & Santé (Réf. AP168)
Type : Journée pédagogique
Dates : Mardi 28 mai 2019
Horaire : de 10h00 à 15h00
Conditions : Membre : 10 € - Non-membre : 15 € (lunch compris)
Places : 40 personnes
Lieu : ENAIP asbl, rue du Pommier 25 à 4000 Liège

Je souhaite participer à cette formation

Logement humide, environnement pollué, chômage, surendettement, faible niveau de formation, isolement social, difficultés liées à l’immigration, fatigue récurrente, manque d’estime de soi…

Vous êtes confrontés aux questions des bénéficiaires et vous relevez qu’ils vivent des situations complexes, qui influencent leur bien-être et leur santé. Vous vous questionnez sur l’opportunité et sur la manière d’appréhender ces questions en groupe.
En quoi ces éléments sont liés à la santé des bénéficiaires et impactent le processus d'insertion dans lequel ils sont engagés ? En tant que professionnel, pourquoi est-il important d’en tenir compte dans ses actions avec le public ? Comment agir avec le public pour générer les conditions favorables à leur insertion socio-professionnelle ? Quels leviers, approches et outils mobiliser ?

Objectifs

- Appréhender la santé dans sa globalité et comprendre les concepts qui y sont liés : les déterminants de la santé, les inégalités sociales de santé, les représentations sociales.
- Être capable de faire des liens entre ses actions d’ISP, les déterminants de la santé et le bien-être des bénéficiaires.
- Découvrir des démarches et des outils de promotion à la santé qui peuvent être utilisés en collectif.
- Aborder des sujets liés à la santé (le corps, l’alimentation) avec vos groupes.

Partant du postulat que la santé de chacun est influencée - positivement ou négativement - par plusieurs dimensions de la vie quotidienne, la prise en compte de la santé dans le travail d’insertion sociale et professionnelle apparaît de plus en plus clairement comme une nécessité.

La promotion de la santé vise à conférer aux individus et aux collectivités un plus grand contrôle sur leur santé. Les stratégies associées accordent autant d’importance, si pas plus, à l’environnement qu’aux comportements. En effet, comment demander à une personne d’adopter un comportement si l’environnement physique et social dans lequel elle évolue ne lui permet pas de s’y conformer ?

Méthode pédagogique

Les intervenantes proposeront une approche globale et positive de la santé, animée de manière participative et en s’appuyant sur les outils produits par Cultures & Santé.

La journée permettra, dans le contexte de l’ISP et dans le partage d’expériences de terrain des participant.e.s, d’appréhender la santé autrement, de prendre conscience de l’impact des déterminants, de partager ses représentations autour de la santé, de poser un regard critique sur les inégalités de santé et de faire émerger des solutions.

La journée articulera des apports théoriques avec des temps de découverte et d’expérimentation de techniques d’animation et d’outils pédagogiques adaptés aux groupes d’adultes confrontés aux inégalités sociales de santé.

Les informations sur les modalités d’accès aux démarches et outils présentés seront transmises.

Intervenates : Céline PRESCOTT et Alexia BRUMAGNE, chargées de projets à Cultures & Santé

Lieu ENAIP asbl, rue du Pommier 25 à 4000 Liège