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Calendrier

Les activités pédas – Mise en main – AP 211 - J2
Mardi 26 Octobre 2021, 09:00am - 04:00pm
Clics : 792

Sujet : Appropriation de la démarche par cartes de compétences graduées : le français à visée professionnelle (réf. AP211)
Type : Appropriation
Dates : Lundi 25 et mardi 26 octobre 2021
Horaire : de 9H à 16H
Conditions : Membre : 200 € - Non-membre 260 € (remboursement Fonds 4S) Sandwich compris
Places : 12
Lieu : Step métiers - Rue de Steppes 20 à 4000 Liège

Inscription : Inscription en ligne ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 11 octobre au plus tard

Découvrez l’approche innovante issue du projet européen MOVE EU (Erasmus + - 2017-2020) basée sur un référentiel de compétences transversales graduées attendues par le monde du travail, et visant à articuler l’apprentissage de la langue du pays d’accueil à l’acquisition des autres compétences utiles à l’insertion.

Pourquoi ?

Proposer une alternative concrète aux difficultés, en particulier des personnes migrantes, dans leur parcours vers l’emploi et qui rompt avec l'approche "socle" développant les compétences de base "d'abord" dissociées de la construction du projet professionnel. A contrario, la démarche propose de :
- Combiner l’enseignement de la langue à des finalités sociales concrètes et immédiates comme l’insertion à l’emploi,
- Dépasser la linéarité peu porteuse des parcours de formation pour une partie du public : 1° la langue, 2° les formations, 3° l’emploi,
- Reconnaitre les acquis, les compétences, les expériences des personnes au-delà des niveaux scolaires,
- Lier l’objectif de la formation (et son entrée) au projet professionnel et non au niveau de langue.

Pour qui ?

Toutes les filières sont concernées - français, orientation et professionnalisantes puisque les compétences sont transversales à tout secteur et à tout métier et pour accéder à l’emploi. Le référentiel constitue un outil de dialogue entre les acteurs des différents dispositifs afin de faciliter les passerelles d’un maillon à un autre.

Objectifs pour les bénéficiaires :

Le projet « MOVE EU – Migration orientée vers l’emploi », porté par le FOREM, avec la participation de 6 partenaires dont CALIF, vise à faciliter l’insertion professionnelle des migrants en intégrant l’apprentissage des langues à l’insertion socio-professionnelle.

Il se base sur la démarche cartes de compétences graduées (utilisée dans le projet parent REC TEC et d’autres projets en France), qui permet :

Le contexte et le contenu

- d’articuler l’apprentissage de la langue du pays d’accueil à l’acquisition des autres compétences utiles à l’insertion,
- de disposer d’outils de reconnaissance et d’évaluation des compétences, indépendamment et en complémentarité des compétences linguistiques,
- De moduler les parcours vers l’emploi sur la base de la logique de progression des compétences.

La démarche proposée repose sur un référentiel de 10 compétences transversales utiles à l’insertion, intégrant le français, commun aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Son innovation tient à la graduation de chaque axe de compétence en quatre niveaux de maîtrise, permettant de reconnaître des compétences partiellement acquises et celles à acquérir ou à développer au niveau de maîtrise souhaité/requis.

A travers cette démarche de formation et d’évaluation, vous pourrez accompagner les bénéficiaires à situer, acquérir et développer leurs compétences transversales, y compris linguistiques, utiles au regard d’un objectif lié à leur projet professionnel, en fonction de leurs besoins et parcours spécifique : clarifier son projet professionnel, accéder à une formation (pré)qualifiante ou accéder directement à l’emploi.

Les objectifs de la journée :

- S’approprier le référentiel ou carte de compétences gradué.e.s,
- Découvrir l’approche par situations,
- Explorer les démarches de formation (ingénierie pédagogique) adossées à une ingénierie d’évaluation des compétences,
- Projeter l’utilisation de cette démarche dans le cadre de son dispositif spécifique,
- Expliciter ses besoins et questions spécifiques, techniques et méthodologiques.

La méthodologie :

Les principes fondamentaux de cette démarche seront appréhendés en partant de situations concrètes, d’exercices pratiques et d’exemples d’expérimentations. Après cette phase de découverte, chacun personnalisera sa carte de compétences adaptée à son dispositif, ses objectifs et publics et pourra ébaucher les transferts possibles de la démarche dans son contexte. Nous alternerons les travaux en individuel, en sous-groupe et en collectif.

Les supports et outils disponibles sur le site : http://move-eu.org

Intervenantes : Isabelle DANET, formatrice-consultante indépendante (Nantes) et Marianne TINANT, coordinatrice de projets à l’asbl CALIF.

Isabelle DANET accompagne les professionnels de la formation, en entreprise ou en centre, à déployer leurs compétences : soit à travers des projets de structure comme la démarche RECTEC ou encore l’AFEST - Action de formation en situation de travail (décret de loi décembre 2018).

Les projets qu’elle accompagne ont en commun une approche pédagogique par les situations : concrètement, il s’agit de former les personnes en prenant appui sur les situations qu’elles doivent gérer dans leur vie socio-professionnelle, pour s’insérer, s’intégrer et évoluer dans les environnements qu’elles côtoient. Ce sont les situations visées par les stagiaires qui structurent le travail du formateur-concepteur-animateur, qui intègrera l’apprentissage des savoirs associés, mais au service des situations.

Lieu  Step métiers - Rue de Steppes 20 à 4000 Liège