En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

L'ISP fait son cinéma – CLAP quatorzième– AP169
Mardi 04 Juin 2019, 08:45am - 12:15pm
Clics : 337

Titre : CHEZ NOUS

Réalisateur : Lucas BELVAUX
Genre : Drame/Comédie, Film à dimension sociale
Durée : 1H54 min + débat de 11h15 à 12h15
Dates : Mardi 04 juin 2019
Horaire : de 8h45 à 12h15
Lieu : Cinéma Le Parc - Rue Carpay 22, Bressoux

La projection débutera à 9H précises. Merci d’être présents 15 minutes avant.
Le film sera projeté en version française pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Je souhaite inscrire un groupe de stagiaires à cette activitéchez nous

Synopsis :

Jeune mère célibataire vivant dans le nord de la France, Pauline est infirmière à domicile. À ce titre, elle côtoie quotidiennement la souffrance et la misère sociale, dans cette petite ville où 30 à 40 % de ses concitoyens sont au chômage. Entre l’éducation de ses enfants, les soins apportés aux patients, l’état de santé préoccupant de son père, Pauline n’a pas le temps de penser à elle ni à sa vie. À l’occasion de l’entraînement de foot auquel participe son fils Tom, elle retrouve par hasard Stéphane, son amour de jeunesse, avec qui elle va renouer. C’est aussi à ce moment-là que le Docteur Berthier, médecin de famille très présent lors de la fin de vie et du décès de sa mère, lui propose de se présenter aux élections municipales sur la liste du Rassemblement National Populaire, un parti identitaire dérivé du Bloc Patriotique. Au départ hésitante, Pauline va se laisser séduire par ce parti populiste, inspiré du Front National en France, dont elle pense qu'il peut aider les ouvriers et sa communauté.

À travers le parcours de la jeune femme, le réalisateur s’attache à ausculter de près la manière dont fonctionnent les partis d’extrême droite, soulignant comment ils exploitent les régions économiquement sinistrées et la désespérance sociale liée à ce déclin.

Il démonte lumineusement les mécanismes de la manipulation orchestrée par les représentants politiques d'extrême droite : comment ils tirent profit du climat anxiogène ambiant ; comment ils s’emploient à lisser leur image ; comment ils masquent une idéologie haineuse et raciste en s’appropriant des valeurs démocratiques fondamentales comme la liberté ou la justice sociale ; comment, enfin, ils créent de l’empathie en disant partager les difficultés des gens et en se présentant dès lors comme seuls capables d’y apporter de vraies solutions… Et il montre la vitesse à laquelle les engrenages s’enchaînent et comment le piège se referme sur Pauline qui s’est laissé séduire par idéal.

Marie KLINKENBERG introduira la séance et le débat en présence de Minerva BAILLON, Responsable Communication et Animation politique de la FGTB Liège - Huy – Waremme ….

 


Lieu Cinéma Le Parc - Rue Carpay 22, Bressoux