Réseau ISP et santé mentale

Le projet est développé grâce au travail et à la collaboration des services partenaires et de leur volonté de trouver ensemble des solutions et des méthodologies nouvelles pour un public précarisé en souffrance psychique. Il s’agit d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle par un accompagnement multidisciplinaire adapté à leurs besoins, par :

  • Une prise en charge partagée des publics éloignés de l’emploi et qui souffrent de problèmes de santé ou de santé mentale.
  • Le développement d’un accompagnement adapté et négocié pour accéder à une insertion de qualité.
  • La mise en œuvre de partenariats autour du bénéficiaire.

Un nombre croissant d'usagers en fin de parcours de soins en santé mentale sont accueillis dans nos différentes structures ISP.
De plus, un nombre significatif de stagiaires en formation dans nos centres présentent des troubles de santé mentale et ne bénéficient pas toujours d'un suivi médical approprié.
Il est donc essentiel de les accueillir et de les accompagner dans des conditions plus adaptées.

Nos actions

  • Construire un réseau de collaborateurs actifs soit dans le champ de la santé mentale, soit dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle.
  • Mettre en place une prise en charge partagée des publics éloignés de l’emploi, qui souffrent de problèmes de santé ou de santé mentale, ou de problèmes psychosociaux.
  • Créer une nouvelle forme d’accompagnement pluridisciplinaire pour accroître les chances d’accéder à une insertion de qualité et éviter les ruptures.
  • Renforcer les collaborations entre les 2 secteurs par la présentation détaillée des offres des services du réseau, de leurs spécificités et de leur champ d’action.
  • Dégager les bonnes pratiques pluridisciplinaires par des études de cas
  • Informer les membres sur toute matière utile en lien avec l’objet du réseau
  • Mettre en œuvre les dispositifs particuliers autour des usagers.
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner un public en souffrance psychique, et créer une triangulation multidisciplinaire usager – opérateur de formation – opérateur santé, pour travailler en parallèle sur les aptitudes et les compétences des bénéficiaires.
  • Respecter le mode de fonctionnement et la méthode d’accompagnement définis par le réseau. Amener le cadre et la souplesse nécessaire

Les plus-values

  • Pour les usagers: modéliser le processus d'accompagnement et d'encadrement participatif, en leur donnant une parole centrale dans les réflexions et les débats. La différence fondamentale ici constitue bien une réelle plus-value pour nos bénéficiaires qui récupèrent leur pouvoir d'action tout au long de leur trajectoire d'insertion. En effet, plus les dispositifs mis en place seront construits sur bases des témoignages et avec les usagers, plus nos actions concomitantes seront pertinentes et adéquates.
  • Pour les professionnels des deux secteurs: l'objectif est bien d'augmenter l'efficience des professionnels impliqués dans la démarche, d'aider à structurer, à articuler les modes d'intervention afin de fluidifier la trajectoire des usagers.

Il s'agit bien de renforcer la politique et l'utilité du travail en réseau, élément essentiel dans la problématique de l'insertion professionnelle des personnes vivant des troubles de santé mentale.

Intéressé–e à intégrer le Réseau ISP/SSM ?
Prendre contact avec Calif – Benedicte Rorive

Le réseau est actif grâce au soutien de l'Echevinat de la Vie Sociale et piloté par Stéphanie BELFLAMME, Pascale LARUELLE, Didier DELGOFFE, Didier KAMPFL, Terence MARQUET, Laetitia ROOSENS et Bénédicte RORIVE.