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Calendrier

Les activités pédas – A distance, restons connectés! (Responsable de centre|session 1|COMPLET) – AP 192 - J2
Lundi 30 Novembre 2020
Clics : 745

Sujet : À distance, restons connectés ! Partie 2 - Le travail à distance (Réf. AP192)
Type : Formation pour responsables de service – 1 jour + 2 X ½ journée
Dates : Mercredi 25/11 matin – Lundi 30/11 journée – Mercredi 09/12 matin
Horaire : de 09h à 12h30 – de 09h à 16h – de 09h à 12h30
Conditions : À distance : Membre 180€ - Non-membre : 220 €
Places : 12 /session
Lieu : à distance.

Inscription : Complétez le bulletin ou Inscription en ligne (inscription que liste d'attente)

Introduction

Etant donné la crise sanitaire et les mesures de protection instaurées par les autorités politiques, les associations d’insertion se retrouvent confrontées à des défis majeurs, notamment :

• Le télétravail reste fortement conseillé, comment dès lors l’instaurer au sein des équipes ?
• Les règles de distanciation sociale empêchent de réaliser l’ensemble des formations en présentiel comme par le passé, que peuvent faire les formateurs. trices ?

C’est pour aider à répondre à ces questions que CENECO propose une démarche en 2 axes :

• Une formation à destination des responsables de centre : « comment réussir à instaurer le télétravail au sein de l’organisation ? » = AP192
• Un processus d’accompagnement à destination des équipes pédagogiques pour les aider à concevoir des modules de formation à distance pour les stagiaires. = AP193

AP192 – Le travail à distance

Objectifs

• Être capable d’appréhender le concept de télétravail et les règles de management qui en découlent
• Être capable d’aborder ce phénomène sous ses aspects psychologiques tant du point de vue des travailleurs que des employeurs
• Être capable de mettre en place des modes d’organisation de travail efficaces
• Être capable de choisir les outils technologiques les plus appropriés

Programme

Jour 1 : 1/2 journée (session 1 :  25/11/2020 | session 2 : 04/12/2020) 

Démythifier le télétravail :
• Relevé des représentations de chacun
• Partage d’expériences sur les situations vécues durant le confinement
• Les principaux risques liés au télétravail et élaboration de pistes de solutions
• Aspects psychologiques liés au télétravail et la notion-clé de « confiance »

Jour 2 : 1 journée (session 1 :  30/11/2020 | session 2 : 07/12/2020) 

Les aspects organisationnels : le management par objectifs
• L’essentiel du management par objectifs
• Fixer des objectifs SMART
• Repérer les zones possibles de négociations individuelles
• Exercices : formuler quelques objectifs pour son centre

Les aspects organisationnels : le management situationnel
• Les principes du management situationnel
• Découverte de son style préférentiel de management
• Jeux de rôles : apprendre à adapter son style de leadership à la situation

Jour 3 : 1/2 journée (session 1 :  09/12/2020 | session 2 : 11/12/2020) 

Choix des outils technologiques :
• Relevé des outils déjà utilisés dans les centres
• Présentation de quelques outils nouveaux
• Exercices de découvertes à l’ordinateur

MODALITES PRATIQUES

La formation se déroulera de manière hybride avec une partie des participants en présentiel et l’autre partie à distance, dans les locaux de Microbus car équipés de WIFI, TV et caméra grand angle, permettant aux participants dispersés géographiquement de se voir et s’entendre.
Les participants qui suivront la formation à distance devront être équipés d’un ordinateur avec caméra et micro, ainsi que d’une connexion Internet et avoir une première expérience d’un outil de visioconférence.

Formatrices : 

Dominique RORIVE – Psychopédagogue active dans la formation des adultes au sein de CENECO- BELGIUM depuis 1995, et spécialisée dans la formation à distance (e-learning) depuis 2000 (Technifutur, écoles de gestion : HEC-Liège, Solvay-ULB, LSM-UCL)

Stéphanie GONAY - Experte en e-business et en technologies émergentes à MICROBUS

Lieu à distance.