En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Mise en main MOVE EU – PARTIE 2|Groupe 1 - AP 188 - (inscription sur liste d'attente)
Mercredi 02 Décembre 2020
Clics : 34

Sujet : Appropriation de la démarche et des outils créés dans le cadre du projet MOVE EU : intégrer l’apprentissage du français au développement des compétences transversales utiles à l’insertion (réf. AP188)
Type : Mise en main à distance en 2 demi-journées (au lieu de 1 journée en présentiel)
Durée : 2 x 1/2 journée
Horaire : 2ème demi-journée : groupe 1 : 02/12/20 - 13h30 à 16H30 | groupe 2 : 15/12/20 - 13h30 à 16H30
Conditions : Membre : 60 € - Non-membre 100 € (remboursement Fonds 4S)
Places : 12/groupe
Lieu : A distance - via TEAMS

Important - Au point de vue technique :
Nous utilisons l’application TEAMS, que nous vous demandons d’installer sur votre ordinateur,
Il faut également vérifier si le micro et la caméra fonctionnent sur l’application (faire un test),
Vous devez vérifier le haut-parleur de votre ordinateur,
Nous vous proposons de faire un test de connexion avant le jour de la formation, sur rdv.

Inscription : Complétez le bulletin ou sur le site (inscription sur liste d'attente)

En tant que professionnels de la formation et de l’insertion, vous constatez la linéarité des parcours de formation : 1° la langue, 2° les formations, 3° l’emploi. Vous regrettez cette linéarité qui engendre le plus souvent longueur et perte de compétences pour les bénéficiaires ?

Vous formez des personnes pour l’apprentissage de la langue : vous constatez la difficulté pour les non-francophones d’accéder aux filières métiers ? Vous remarquez qu’ils sont souvent réorientés vers des cours de français ?


Vous travaillez en filière métiers et vous cherchez des outils ou des repères pour accueillir un public dont la langue maternelle n’est pas le français ?
En tant qu’intervenant en orientation, vous observez un besoin fréquent de clarifier le projet professionnel ou vous rencontrez des personnes souhaitant avancer dans leur parcours vers l’emploi alors qu’elles maîtrisent partiellement le français ?

Lors, la méthode MOVE-EU est pour vous ! En participant à cette journée, vous aurez l’occasion de découvrir une approche innovante répondant aux besoins exprimés dans ces constats.

Le contexte et le contenu

De novembre 2017 à janvier 2020 s’est déroulé le projet Erasmus + : « MOVE EU – Migration orientée vers l’emploi », porté par le FOREM, avec la participation de 6 partenaires dont CALIF.

Le projet vise à faciliter l’insertion professionnelle des migrants en intégrant l’apprentissage des langues à l’insertion socio-professionnelle.

La démarche méthodologique développée permet :
- d’articuler l’apprentissage de la langue du pays d’accueil à l’acquisition des autres compétences utiles à l’insertion,
- de disposer d’outils de reconnaissance et d’évaluation des compétences, indépendamment et en complémentarité des compétences linguistiques,
- De moduler les parcours vers l’emploi sur la base de la logique de progression des compétences.

La démarche proposée repose sur un référentiel de 10 compétences transversales utiles à l’insertion, intégrant le français, commun aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

L’innovation de ce référentiel tient à la graduation de chaque axe de compétence en quatre niveaux de maîtrise, permettant de reconnaître des compétences partiellement acquises et celles à acquérir ou à développer au niveau de maîtrise souhaité/requis.

Les objectifs de la journée

- Découvrir et s’approprier le référentiel – les compétences, les pôles, les descripteurs,
- Explorer les démarches de positionnement et d’évaluation des compétences et de formation liées au référentiel,
- Parcourir et tester quelques supports et outils utiles à ces démarches,
- Expliciter ses besoins et questions spécifiques, techniques, méthodologiques en fonction des publics cibles notamment.

La méthodologie

Cette 1ère journée vise essentiellement à découvrir la démarche et les outils dans leur ensemble en pratiquant et en expérimentant. Des temps de réflexion, exercices et échanges alterneront avec des moments destinés à poser les concepts clés de la démarche proposée. Elle a également pour but d’identifier les besoins plus spécifiques des professionnels autour de la table en fonction de leur contexte de formation, de leur rôle et des publics à accompagner. Sur cette base, des prolongements ou actions de formation seront proposées avec des intervenant.e.s expert.e.s dans les domaines concernés.

Les supports et outils disponibles sur le site : http://move-eu.org

- Le référentiel de 10 compétences, sous forme de 3 outils de visualisation (tableau, carte, échelle)
- Le guide méthodologique aidant à comprendre et à suivre la démarche par compétences,
- Le cahier des expérimentations synthétisant les 3 ingénieries de formation menées en Belgique et en Italie
- Le glossaire
- Des outils de positionnement, d’évaluation et de formation des compétences
- Des supports visant à soutenir le parcours des bénéficiaires vers l’emploi

Intervenantes : Stéphanie KEMPENAAR, formatrice en communication et FLE au FOREM et Marianne TINANT, coordinatrice de projets à l’asbl CALIF.
Elles ont toutes deux participé au projet MOVE-EU, contribué à l’élaboration des productions présentées et mené ou suivi les expérimentations.

Lieu A distance