En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Formation – AP 209 - J3
Jeudi 18 Novembre 2021, 09:00am - 12:00pm
Clics : 96
Sujet : Le racisme : un système à comprendre et à déconstruire, focus sur le monde de l’emploi (réf. AP209)
Type : Formation
Dates : Les lundi 4/10 et jeudis 21/10 et 18/11 (Selon la situation sanitaire, le distanciel sera possible)
Horaire : 4/10 et 21/10 de 9H à 16H ; le 18/11 de 9H à 12H
Conditions : Membre : 250 € - Non-membre 325 € (remboursement Fonds 4S) Lunch compris
Places : 15 max
Lieu : Salle polyvalente du Grandgousier – Chaussée Churchill 53 à 4420 Saint Nicolas.

Inscription : Inscription en ligne ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 20 septembre au plus tard

Les structures d’insertion défendent une société inclusive et participative et chacun des intervenant.e.s a un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme structurel et les discriminations raciales. On peut les constater pour autrui, les apprenant.e.s ou ses collègues, les vivre dans son quotidien personnel et professionnel en tant que personne concernée mais aussi les perpétuer de manière inconsciente dans son cadre professionnel.

Pour éviter le piège de la polarisation, des débats stériles et polémiques, pour sortir d’une lecture individuelle et morale du racisme et pour agir pour plus de diversité et d’inclusivité, nous vous invitons, en collaboration avec l’asbl BePax, quel que soit votre profil de fonction, à participer à cette formation.

Les objectifs généraux de la formation BePax

- Comprendre le racisme comme étant un système historique de domination qui continue d’impacter les structures sociales. Dégager une grille de lecture commune et un langage commun,
- Comprendre les formes et les manifestations du racisme dans un parcours professionnel pour pouvoir lutter contre les préjugés et les mécanismes de discriminations : dans le cadre du parcours vers l’emploi, lors du recrutement, à l’exercice du contrat, aux évolutions de carrière et à la clôture (prématurée) d’un emploi,
- Amener les directions et responsables des ressources humaines à se situer (prendre conscience de leur positionnement et de leur rôle dans la perpétuation de mécanismes institutionnels racistes) et à se responsabiliser,
- Favoriser l’« empowerment » des publics concernés face aux discriminations vécues dans le monde de l’emploi

Les grilles de lecture proposées par BePax

1) Une lecture structurelle et systémique du racisme. L’objectif particulier de cette partie est d’envisager le racisme comme un système et une structure, de sortir d’une lecture individuelle et morale et donc de sortir d’un sentiment de culpabilité qui peut bloquer l’action. Elle ouvre la réflexion : comment agir et de comment se responsabiliser face à un système qui exclut.
2) Un ancrage historique du racisme. Le but est de dégager une vision commune de ce qu’est le racisme aujourd’hui en inscrivant ce dernier dans l’histoire coloniale. Un focus sera mis sur l’impact de ce continuum dans le monde de l’emploi en particulier.
3) Une lecture en miroir du racisme. Si l’on parle d’exclusion et discriminations d’un système, nous devons également parler du statut préférentiel des catégories dominantes de ce système. A nouveau, cette grille de lecture sera appliquée au monde de l’emploi.

La méthodologie de BePax

- Parler des vécus et les politiser,
- Penser l’action avec différents niveaux de lecture : individuel, interpersonnel, en équipe, dans l’institution
- Proposer des outils d’animations:

o Qui permettent de s’outiller dans la lutte contre les discriminations
o Qui permettent de s’autonomiser à l’aide d’un support pédagogique et d’outil d’animation
o Qui permettent de sensibiliser à l’interne des organisations

BePax est une organisation d’éducation permanente dont la mission est de sensibiliser citoyen·ne·s et responsables politiques bruxellois·e·s et wallon·ne·s aux enjeux du racisme et des discriminations pour les amener à devenir des acteurs et actrices de changement et d’égalité.

Lieu  Salle polyvalente du Grandgousier – Chaussée Churchill 53 à 4420 Saint Nicolas.