En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Formation – AP167 J2
Mardi 07 Mai 2019, 09:30am - 04:30pm
Clics : 306

Sujet : Intelligence Collective : travailler en équipe ou avec ses publics cibles de façon participative (Réf. AP167)
Type : Formation 3 jours
Dates : Lundi 6 mai, mardi 7 mai et lundi 3 juin 2019
Horaire : de 09H30 à 16H30
Conditions : Membre : 100 € par jour - Non-membre : 130 € par jour (repas midi compris)-(Remboursement fonds 4S)
Places : 12 personnes
Lieu : LE CDGAI - rue Bois Saint-Jean, 9 à 4102 Seraing

Je souhaite participer à cette formation

Une formation pratique : un laboratoire d’expérimentation des techniques et des outils des dynamiques participatives (Intelligence Collective) pour travailler avec ses collègues avec plus de créativité, de motivation, de sens et d’engagement et pour développer sa palette d’outils pédagogiques à utiliser avec ses publics cibles.

Objectifs

• Découvrir et vivre les potentiels de l’Intelligence Collective,
• Comprendre le concept d’Intelligence Collective (ses fondamentaux, ses processus et ses outils),
• Développer ses compétences en dynamique participative pour travailler avec ses collègues ou sa structure avec plus de créativité, de motivation, de sens et d’engagement (management participatif),
• Développer ses compétences en dynamique participative pour compléter sa palette d’outils pédagogiques à utiliser avec ses publics cibles,
• Apprendre en pratiquant : confronter les expériences des participants, trouver des solutions collectives aux difficultés rencontrées,
• Être capable de mettre en place les conditions nécessaires pour introduire des dynamiques participatives dans sa culture institutionnelle sans forcément en changer la structure.

Contenus

L’Intelligence Collective est intrinsèque à tout groupe humain. En posant un cadre précis et rigoureux (la membrane), on permet son émergence. Une plus-value est alors créée : 1+1=3. Les règles de base sont bien souvent communes et les outils varient en fonction des objectifs recherchés et de la taille du groupe. Elle permet de travailler en équipe avec plus de motivation, d’adhésion, de durabilité, d’autonomie, de responsabilité, de bien-être, d’engagement, de cohérence, de créativité, de sens, de résultats. Elle peut aussi être utilisée comme méthode pédagogique : gestion de groupe, apprentissage par découverte, apprentissage collaboratif, ...
Nous aborderons les concepts globaux des dynamiques participatives : définition, règles, fonctionnement, dynamiques de groupe, …
Nous expérimenterons différents types d’outils : poser un cadre de fonctionnement, répartir la parole, prioriser, décider, développer la créativité, partager les idées, réfléchir / construire collectivement, évaluer.

Méthode pédagogique

Apprendre en pratiquant et en expérimentant et revenir par la suite en métacommunication sur les concepts et les théories indispensables à l’intégration de la matière.

Le 1er jour, on partira de problématiques vécues par les participants dont ils voudraient trouver des solutions collectivement. On expérimente ensemble sur cette base des outils de l’Intelligence Collective.

Les participants concevront lors du 2ème jour, sur base des outils et des concepts abordés en formation, un processus participatif à mener avec leur équipe/publics cibles.

Le 3ème jour sera consacré à un retour sur les expériences menées (travail collectif sur les difficultés et identification des facteurs de réussite) au cours duquel nous expérimenterons encore d’autres outils et concepts.

 

Formateur : Bertrand WILLEMS – formateur et facilitateur en dynamique participative.

 
Lieu LE CDGAI - rue Bois Saint-Jean, 9 à 4102 Seraing