En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Théâtre-Documentaire "Migrations et frontières" – AP176-2
Début Lundi 04 Novembre 2019
Fin Mercredi 27 Novembre 2019
Clics : 115

Sujet : ANIMATION AUTOUR DU DOCUMENTAIRE « CHEMINS DES MÈRES ».
Pour ceux qui ont assisté au spectacle Temple d’Aquarium AP176-1, pour prolonger la réflexion
Durée : Séance - 2H00
Dates : Du lundi au vendredi : Entre le 4 et le 27 novembre 2019, Entre le 5 et le 20 décembre 2019
Conditions : 1 € par stagiaire (prise en charge d’une partie des frais par CALIF)
Inscription : Renvoyer la demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Places : 15 personnes minimum – maximum 25 à 30 personnes (possibilité de regrouper plusieurs groupes de stagiaires d’un même centre ou de plusieurs centres)
Lieu : Dans son centre

Merci d’être présent à 9h30 pour la représentation du matin et à 13h30 pour celle de l’après-midi

Description

Six femmes, six mamans ivoiriennes et leurs enfants sont en fuite et cherchent refuge en Europe. Elles sont stoppées à la frontière marocaine. Que se passe-t-il dans leurs têtes, dans leurs corps, quelles sont leurs histoires ? Un spectacle se crée. « Le Chemin des Mères » est un documentaire qui en rend compte.
La projection du documentaire sera suivie d’une animation-discussion avec Roxane STUBBE du Théâtre de la Communauté.

Dans leur travail de création avec les populations d’ici et de là-bas, en Belgique, au Maroc, en RDC, en Inde, le Théâtre de la Communauté a été touché par les problématiques de frontières et de migrations.
En écho au spectacle « Temple d’Aquarium », ce documentaire sert d’outil pour approfondir la réflexion avec les groupes autour de cette thématique, de ses causes et conséquences, avec en filigrane, celui de la diversité de la condition de mère. Il parle aussi du processus de création de ce spectacle et du chemin de la prise de parole par ces femmes, oubliées de tous, à travers l’expression artistique.

En allant à la rencontre d’un public fragilisé, socialement ou culturellement défavorisé, le TC ne propose pas la transmission d’une culture commune dominante mais suscite l’émergence d’autres cultures oubliées ou étouffées. Il invite les participants à exprimer leur vécu, leur regard, à utiliser le langage théâtral pour libérer l’imaginaire, exprimer les interdits. Il permet l’élaboration d’œuvres collectives populaires. Et peut-être de susciter des envies et des vocations…

Réalisation

Un documentaire du Théâtre de la Communauté. Réalisé par Gaëlle Hardy, sur une création de Claire Vienne.

Plus d’informations

Dossier joint « Chemin des mères » - Teaser sur le site web du TC: https://theatredelacommunaute.be

Coordination : Marianne TINANT – CALIF

 

Lieu Théâtre de la Communauté - Place Sainte-Barbe 16 à 4020 Liège.